Note: toutes les photos sont protégées par copyright. L'utilisation n'est permise qu'avec une autorisation écrite de Pierre-Philippe Reiller

N.B. Les opinions présentées ci-dessus n'engagent que leur auteur et ne sont en aucun cas des commentaires publicitaires pour les marques décrites.

J'ai essayé un Tecnam Sierra P2002 pour la première fois à Wanaka en Nouvelle Zélande. Le cockpit est confortable. Ces performances sont acceptables. A cause de sa faible taille, il est très sensible au poids des passagers.En vol, il donne l'impression d'avoir le nez trop bas. A cause de cette caractéristiques, on a tendance au début à corriger la profondeur.

Tecnam Sierra P2002

               Caractéristiques 

Nombre de places

2

Puissance

100 chevaux

Vitesse de croisière

120 noeuds

Autonomie

5,0 heures

TECNAM SIERRA P2002
tecnam sierra p2002

J'effectue ma formation montagne sur le Jodel D140 Mousquetaire. C'est un avion un peu rustique et peu ergonomique mais qui se pilote facilement. Sa motorisation de 180 chevaux lui donne la puissance nécessaire pour emmener 4 personnes en altitude.

Le mousquetaire est un avion très stable bien adapté à la montagne et qui convient parfaitement pour l'atterrissage en altisurfaces.

D 140 Mousquetaire

                 Caractéristiques

Nombre de places

4

Puissance

180 chevaux

Vitesse de croisière

180 km/h

Autonomie

6,0 heures

D 140 Mousquetaire
D 140 mousquetaire

De tous les avions que j'ai pilotés, le Seminole m'a conquis. Tout d'abord c'est un bi-moteurs et il se pilote facilement et atterrit sur des terrains relativement courts.

L'avion est plus complexe à gérer qu'un monomoteur car il y a deux moteurs qui ont chacun une hélice à pas variable. Un détail important les deux hélices tournent dans des sens opposés. En conséquence, il n'y a pas de moteur critique en cas de panne d'un des moteurs.

Il ne faut pas hésiter à tirer fortement sur le manche à la rotation, sinon, l'avion ne décolle pas facilement. D'un autre coté, on n'a guère besoin de la réchauffe carburateur à l'atterrissage. On atterrit à 88 nœuds soit environ 163 km/h.

Je dois avouer que j'aimerais bien le piloter en montagne car il a des ailes basses et beaucoup de puissance. Je me demande par contre si son rayon de giration serait adapté aux étroites vallées glacières.

La photo du Seminole (C-GLJM) se trouve en page accueil.

Piper PA 44 Seminole

                 Caractéristiques

Nombre de places

4

Puissance

2 x 180 chevaux

Vitesse de croisière

140 nœuds ( 260 km/h)

Autonomie

4,5 heures

Piper PA 44 Seminole
piper pa 44 seminole

Piper est une marque américaine qui construit d'excellents avions vendus partout dans le monde. Le PA 28 Archer II affiche une motorisation de 180 chevaux pour 4 places.

Sa robustesse en fait un avion très sûr.

Il est agréable à piloter et je dois avouer que c'est probablement mon avion favori à l'aéroclub d'Albertville. Je trouve certaines de ses caractéristiques séduisantes comme son taux de montée, sa puissance moteur et ses qualités de décrochage.

Piper PA 28 Archer II

                 Caractéristiques

Nombre de places

4

Puissance

180 chevaux

Vitesse de croisière

113 nœuds (210 km/h)

Autonomie

5,5 heures

piper pa 28 Archer II

On peut considérer le DR400-140 comme le grand frère du DR400-120. D'une puissance de 160 chevaux, cet avion peut emporter confortablement 3 adultes pour effectuer un tour du Mont Blanc. 4 adultes peuvent être embarqués en toute sécurité dans des circuits de moindre altitude comme le tour du Beaufortain.

Ses ailes basses lui procurent les mêmes avantages que le DR400-120 en montagne. C'est un avion facile à piloter qui offre une excellente visibilité grâce à une verrière très lumineuse.

Robin DR400-140

                 Caractéristiques

Nombre de places

4

Puissance

160 chevaux

Vitesse de croisière

113 nœuds (210 km/ h)

Autonomie

3,5 heures

Robin DR400-140

Le DR 400-120 est un avion de 4 places. Il faut cependant savoir que le poids du ou des passagers à l'arrière est limité à 60 kg.

Les DR400 sont des avions de fabrication française. Leur forme est facilement reconnaissable car ils présentent une légère courbure (dièdre) dans les ailes.

Cet appareil développe une puissance de 120 chevaux et vole en vitesse de croisière à 210 km/h. Ses ailes basses lui permettent une excellente visibilité latérale. Par contre la visibilité au sol est amoindrie. Je considère que cet avion est bien conçu pour le vol en montagne. Sa faible motorisation peut être un handicap pour atteindre des altitudes élevées nécessaires au tour du Mont Blanc (12 500 pieds ou environ 3 800 m). Il est préférable d'avoir un seul adulte comme passager.

Toutefois, je trouve dommage que les vitesses soient uniquement indiquées en km/h et non en nœuds. Les cartes de navigation aériennes sont libellées en miles nautiques.

DR400-120

                   Caractéristiques

Nombre de places

4

Puissance

120 chevaux

Vitesse de croisière

113 nœuds (210 km/h)

Autonomie

4,0 heures

Robin DR400-120
Cessna 172

 

Le Cessna 172 est l'avion école par excellence en Amérique du nord. J'ai d'ailleurs effectué mon premier vol à bord de cet appareil. Cet avion fut fabriqué en France (Reims) sous licence américaine. Ses caractéristiques sont très semblables à celles du 152, ailes hautes, robustesse, faible entretien et faible coût. Différentes versions se retrouvent sur le marché.

 

 

 

Cessna 172

                 Caractéristiques

Nombre de places

4

Puissance

160 chevaux

Vitesse de croisière

100 nœuds (185 km/h)

Autonomie

4,5 heures

 

 

 

 

 

 

Cessna 152

 

Cet avion deux places est principalement utilisé pour la formation de nouveaux pilotes à l'aéroclub d'Albertville. La robustesse de cet appareil de conception américaine permet des manœuvres d'entraînement plus avancées. Le Cessna 152 est un avion à ailes hautes ; cette caractéristique est appréciable en vol de plaine car le passager et le pilote peuvent admirer le paysage. Par contre, je trouve ce type d'appareil peut adapté en vol montagne car il n'offre pas une visibilité suffisante durant les virages.

 

 

 

Cessna 152

Caractéristiques

Nombre de places

2

Puissance

114 chevaux

Vitesse de croisière

95 nœuds (175 km/h)

Autonomie

4,0 heures

 

 

 

 

 

 

jodel D112

 

 

Je n'ai volé que quelques heures sur le D112. Train classique à ailes basses, cet avion se pilote facilement. Il n'a ni volet et ni aérofrein.

Cet avion fut très répandu dans les aéroclubs dès les années 1950-60. Le Jodel D112 construit en 1953 est équipé d'un moteur de 65CV. La forme du dièdre de la voilure est caractéristique et donne à cet avion des caractéristiques aérodynamiques exceptionnelles à faible vitesse.

 

 

Jodel D112

Jodel D112

                 Caractéristiques

Nombre de places

2

Puissance

65 chevaux

Vitesse de croisière

80 nœuds (150 km/h)

Autonomie

3,0 heures

 

 

 

 

 

 

Jodel D221

 

Le Jodel D221 est aussi un avion à train classique. Cet appareil ne possède pas de train d'atterrissage à l'avant, mais une roulette de queue. Il est donc plus difficile à manœuvrer au sol. Il me permet de perfectionner mes atterrissages car il ne pardonne pas la moindre erreur. De temps en temps, je vais suivre une formation qui peut être dure pour mon ego mais excellente pour ma technique. Comme le Jodel D119, le D221 a des ailes basses.

 

 

Jodel D221

Jodel D221

                 Caractéristiques

Nombre de places

2

Puissance

90 chevaux

Vitesse de croisière

90 nœuds (170 km/h)

Autonomie

4,0 heures

 

 

 

 

 

 

 

 

jodel d119

 

Le Jodel D119 est tout d'abord un avion à train classique. C'est d'ailleurs une de ces spécificités. Ses ailes basses lui confèrent une excellente visibilité. De plus on peut y adapter des skis pour la qualification neige. C'est un avion peu compliqué qui demande une rigueur à l'atterrissage car il n'a pas de volets mais des aérofreins.

 

 

Jodel D119

Jodel D119

Caractéristiques

Nombre de places

2

Puissance

90 chevaux

Vitesse de croisière

85 nœuds (160 km/h)

Autonomie

3,5 heures

 

 

 

 

 

 

 

   
La liste des avions que j'ai pilotés et que je pilote toujours est présentée avec quelques commentaires personnels.

Les caractéristiques présentées ci-dessous sont par définition approximatives et dépendent de multiples facteurs ; poids au décollage, puissance utilisée, type de vol, météo, altitude de croisière, réserve d'essence,…

Veuillez choisir un modèle en cliquant sur le nom ou en faisant dérouler la page. Vous pouvez agrandir la photo en cliquant dessus.

katana D20
J'ai essayé le Katana D20 pour la première fois à Denver, Colorado. L'avion est relativement léger et grimpe bien même à 14000 pieds.Il demande de la concentration à l'atterrissage à cause de son faible poids. Le défaut principal est que la roulette avant n'est pas directionnelle.
Katana D20
Caractéristiques

Nombre de places

2

Puissance

90 chevaux

Vitesse de croisière

110 noeuds

Autonomie

4,0 heures
Katana D20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tecnam p 92 js
Tecnam P 92 JS
Caractéristiques

Nombre de places

2

Puissance

100 chevaux

Vitesse de croisière

100 noeuds

Autonomie

4,0 heures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

aeronca champ
Aeronca Champ
Caractéristiques

Nombre de places

2

Puissance

65 chevaux

Vitesse de croisière

70 noeuds

Autonomie

2,5 heures
Aeronca Champ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

piper super cub

 

 

 

 

Piper Super Cub

 

PIPER SUPER CUB  

Nombre de places

2

Puissance

150 chevaux

Vitesse

Endurance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AERONCA SUPER CHAMP

 

 

 

 

 

AERONCA SUPER CHAMP  

Nombre de places

2

Puissance

180 chevaux

Vitesse

Endurance

 

Aeronca Super Champ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPEDITION 350

 

 

 

EXPEDITION 350  

Nombre de places

5

Puissance

315 chevaux

Vitesse

156 knots

Endurance

5 heures

 

 

Expedition 350

 

Expedition 350 au-dessus de Toronto Island. Photo de George Kounis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TB 10
TB 10  

Nombre de places

Photo: Jean-François Glo
4

Puissance

180 chevaux

Vitesse

120 knots

Endurance

4 heures
TB 10

 

 

 

 

 

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" St Exupéry

 

 

 

 

 

 

 

LES AVIONS