N.B. Les opinions présentées ci-dessus n'engagent que leur auteur et ne sont en aucun cas des commentaires publicitaires pour les marques décrites.
Tecnam Sierra P2002 |
Caractéristiques |
Nombre de places |
2 |
Puissance |
100 chevaux |
Vitesse de croisière |
120 noeuds |
Autonomie |
5,0 heures |
J'effectue ma formation montagne sur le Jodel D140 Mousquetaire. C'est un avion un peu rustique et peu ergonomique mais qui se pilote facilement. Sa motorisation de 180 chevaux lui donne la puissance nécessaire pour emmener 4 personnes en altitude.
Le mousquetaire est un avion très stable bien adapté à la montagne et qui convient parfaitement pour l'atterrissage en altisurfaces.
D 140 Mousquetaire |
Caractéristiques |
Nombre de places |
4 |
Puissance |
180 chevaux |
Vitesse de croisière |
180 km/h |
Autonomie |
6,0 heures |
De tous les avions que j'ai pilotés, le Seminole m'a conquis. Tout d'abord c'est un bi-moteurs et il se pilote facilement et atterrit sur des terrains relativement courts.
L'avion est plus complexe à gérer qu'un monomoteur car il y a deux moteurs qui ont chacun une hélice à pas variable. Un détail important les deux hélices tournent dans des sens opposés. En conséquence, il n'y a pas de moteur critique en cas de panne d'un des moteurs.
Il ne faut pas hésiter à tirer fortement sur le manche à la rotation, sinon, l'avion ne décolle pas facilement. D'un autre coté, on n'a guère besoin de la réchauffe carburateur à l'atterrissage. On atterrit à 88 nœuds soit environ 163 km/h.
Je dois avouer que j'aimerais bien le piloter en montagne car il a des ailes basses et beaucoup de puissance. Je me demande par contre si son rayon de giration serait adapté aux étroites vallées glacières.
La photo du Seminole (C-GLJM) se trouve en page accueil.
Piper PA 44 Seminole |
Caractéristiques |
Nombre de places |
4 |
Puissance |
2 x 180 chevaux |
Vitesse de croisière |
140 nœuds ( 260 km/h) |
Autonomie |
4,5 heures |
Piper est une marque américaine qui construit d'excellents avions vendus partout dans le monde. Le PA 28 Archer II affiche une motorisation de 180 chevaux pour 4 places.
Sa robustesse en fait un avion très sûr.
Il est agréable à piloter et je dois avouer que c'est probablement mon avion favori à l'aéroclub d'Albertville. Je trouve certaines de ses caractéristiques séduisantes comme son taux de montée, sa puissance moteur et ses qualités de décrochage.
Piper PA 28 Archer II |
Caractéristiques |
Nombre de places |
4 |
Puissance |
180 chevaux |
Vitesse de croisière |
113 nœuds (210 km/h) |
Autonomie |
5,5 heures |
On peut considérer le DR400-140 comme le grand frère du DR400-120. D'une puissance de 160 chevaux, cet avion peut emporter confortablement 3 adultes pour effectuer un tour du Mont Blanc. 4 adultes peuvent être embarqués en toute sécurité dans des circuits de moindre altitude comme le tour du Beaufortain.
Ses ailes basses lui procurent les mêmes avantages que le DR400-120 en montagne. C'est un avion facile à piloter qui offre une excellente visibilité grâce à une verrière très lumineuse.
Robin DR400-140 |
Caractéristiques |
Nombre de places |
4 |
Puissance |
160 chevaux |
Vitesse de croisière |
113 nœuds (210 km/ h) |
Autonomie |
3,5 heures |
Le DR 400-120 est un avion de 4 places. Il faut cependant savoir que le poids du ou des passagers à l'arrière est limité à 60 kg.
Les DR400 sont des avions de fabrication française. Leur forme est facilement reconnaissable car ils présentent une légère courbure (dièdre) dans les ailes.
Cet appareil développe une puissance de 120 chevaux et vole en vitesse de croisière à 210 km/h. Ses ailes basses lui permettent une excellente visibilité latérale. Par contre la visibilité au sol est amoindrie. Je considère que cet avion est bien conçu pour le vol en montagne. Sa faible motorisation peut être un handicap pour atteindre des altitudes élevées nécessaires au tour du Mont Blanc (12 500 pieds ou environ 3 800 m). Il est préférable d'avoir un seul adulte comme passager.
Toutefois, je trouve dommage que les vitesses soient uniquement indiquées en km/h et non en nœuds. Les cartes de navigation aériennes sont libellées en miles nautiques.
DR400-120 |
Caractéristiques |
Nombre de places |
4 |
Puissance |
120 chevaux |
Vitesse de croisière |
113 nœuds (210 km/h) |
Autonomie | 4,0 heures |
Cessna 172 |
Caractéristiques |
Nombre de places |
4 |
Puissance |
160 chevaux |
Vitesse de croisière |
100 nœuds (185 km/h) |
Autonomie |
4,5 heures |
Cet avion deux places est principalement utilisé pour la formation de nouveaux pilotes à l'aéroclub d'Albertville. La robustesse de cet appareil de conception américaine permet des manœuvres d'entraînement plus avancées. Le Cessna 152 est un avion à ailes hautes ; cette caractéristique est appréciable en vol de plaine car le passager et le pilote peuvent admirer le paysage. Par contre, je trouve ce type d'appareil peut adapté en vol montagne car il n'offre pas une visibilité suffisante durant les virages.
Cessna 152 |
Caractéristiques |
Nombre de places |
2 |
Puissance |
114 chevaux |
Vitesse de croisière |
95 nœuds (175 km/h) |
Autonomie |
4,0 heures |
Je n'ai volé que quelques heures sur le D112. Train classique à ailes basses, cet avion se pilote facilement. Il n'a ni volet et ni aérofrein.
Cet avion fut très répandu dans les aéroclubs dès les années 1950-60. Le Jodel D112 construit en 1953 est équipé d'un moteur de 65CV. La forme du dièdre de la voilure est caractéristique et donne à cet avion des caractéristiques aérodynamiques exceptionnelles à faible vitesse.
Jodel D112 |
Caractéristiques |
Nombre de places |
2 |
Puissance |
65 chevaux |
Vitesse de croisière |
80 nœuds (150 km/h) |
Autonomie |
3,0 heures |
Jodel D221 |
Caractéristiques |
Nombre de places |
2 |
Puissance |
90 chevaux |
Vitesse de croisière |
90 nœuds (170 km/h) |
Autonomie |
4,0 heures |
Jodel D119 |
Caractéristiques |
Nombre de places |
2 |
Puissance |
90 chevaux |
Vitesse de croisière |
85 nœuds (160 km/h) |
Autonomie |
3,5 heures |
Les caractéristiques présentées ci-dessous sont par définition approximatives et dépendent de multiples facteurs ; poids au décollage, puissance utilisée, type de vol, météo, altitude de croisière, réserve d'essence,…
Veuillez choisir un modèle en cliquant sur le nom ou en faisant dérouler la page. Vous pouvez agrandir la photo en cliquant dessus.
EXPEDITION 350 | |
Nombre de places |
5 |
Puissance |
315 chevaux |
Vitesse |
156 knots |
Endurance |
5 heures |
TB 10 | |
Nombre de places Photo: Jean-François Glo |
4 |
Puissance |
180 chevaux |
Vitesse |
120 knots |
Endurance |
4 heures |